Dornod : terre sauvage et préservée de Mongolie
Dornod, signifiant « Est » en mongol, se situe à l’extrémité est de la Mongolie, au carrefour du front nord avec la Russie et à l’est et au sud-est avec la République populaire de Chine. Cette région, à l’histoire riche et aux paysages variés, offre un aperçu rare de certaines des dernières prairies vierges au monde.
Une mosaïque humaine
La population de Dornod est principalement composée de Khalkhas, mais d’autres groupes ethniques tels que les Bouriates et les Bargas habitent les zones d’Ereentsav de Bayan-Uul, Bayandun, Dashbalbar et Tsagaan-Ovoo. Les somons de Gurvan-zagal et Khuluunbuir sont principalement peuplés par les Uzemchin. Avec une population de 47 000 habitants dans la ville de Choibalsan, la région reste diversifiée sur le plan ethnique, intégrant également des Uriankhay, Ould et Kazakhs.
Un paysage époustouflant
Le terrain de Dornod est majoritairement vallonné, avec les vastes steppes de Menen, Matad et Tamsag s’étendant sur 300 km à l’est et jusqu’à 150 km de large par endroits. Des steppes s’étendent également sur 150-200 km le long des deux côtés de la rivière Kherulen. À l’est, près du lac Buir, des plaines fertiles se déploient, créant un contraste saisissant avec les montagnes plus élevées le long de la rivière Uuiz et les collines basses situées le long de la rivière Onon.
Les rivières telles que Onon, Kherulen, Khaikh et Uuiz enrichissent considérablement le paysage de Dornod. En outre, on y trouve plusieurs lacs d’eau douce comme le lac Buir, le plus grand lac, ainsi que des lacs salés comme Khukh, Galuut, Bayan, et Bulan. La région est dotée de nombreuses sources naturelles telles que Tsagaan Khundii, Utaat Minjuur, Ereen et Tsagaan chuluut, connues pour leurs vertus curatives.
La biodiversité riche et préservée de Dornod
Avec dix pour cent de la flore enregistrée en Mongolie, Dornod est un sanctuaire naturel. Plus de 40 sortes d’herbes et 10 types de plantes utiles y poussent, y compris des herbes contenant des huiles essentielles indigènes à la région. Ces plantes possèdent des propriétés médicinales significatives, notamment pour traiter des maladies respiratoires et inflammatoires, revitaliser la peau et protéger contre les rayons du soleil.
Le faune de Dornod comprend des cerfs, des élans, des ratons laveurs, des sangliers et des loutres dans les bassins des rivières Onon et Ulz, ainsi que des marmottes qui préfèrent la steppe. Les ours, les sangliers et les rats musqués peuplent les bassins de la rivière Onon, tandis que les loups et les renards sont visibles un peu partout dans la région. Les écureuils et les lynx apparaissent parfois dans certaines zones.
La réserve de biosphère Dornod : Un joyau environnemental
La réserve de biosphère Dornod Mongol, située sur le plateau mongol à une altitude d’environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer, couvre une partie représentative de l’un des plus grands écosystèmes de prairies intactes au monde. Désignée en 2005, cette réserve de 2,428,449.30 hectares est riche en biodiversité, englobant des caractéristiques biologiques de la taïga sibérienne, de la faune et flore de Mandchourie, dominées par les steppes d’Asie centrale.
La zone abrite certaines des plus grandes populations restantes de gazelles de Mongolie, constituant la plus grande population d’ongulés d’Asie. Dornod Mongol est également le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux rares ou menacées à l’échelle mondiale. Cette région est une exception par rapport aux autres écosystèmes de steppes asiatiques, conservant sa faune et sa flore dans des environnements naturels relativement intacts.
Les potentialités économiques et les défis de la modernité
Le mode de vie pastoral de la population locale, qui dépend largement de l’environnement, est resté relativement intact en raison de la situation éloignée de Dornod. Cependant, cette région est vue comme la prochaine frontière du développement économique en Mongolie, avec des projets d’exploration et d’extraction pétrolières ainsi que miniers en cours. Bien que ces activités puissent générer des conflits entre les bergers locaux et les intérêts communautaires, elles représentent un potentiel de modèle dans la conciliation des intérêts opposés dans les zones reculées et peu peuplées.
Pour l’instant, le tourisme à grande échelle n’est pas une option viable pour stimuler l’économie locale. Il est donc nécessaire de développer une variété d’opportunités commerciales à petite échelle.
Le parc national de Dornod
Face aux préoccupations environnementales, les autorités ont compris l’importance de conserver les environnements fragiles et la faune et la flore en danger de Dornod. En 1992, trois grandes zones strictement protégées (SPA) ont été établies. Ces efforts font partie d’un projet de protection environnementale de plusieurs millions d’euros qui consiste à étudier les incendies, les rongeurs et bien d’autres éléments pour protéger l’une des dernières prairies intactes du monde.
Sites naturels et historiques incontournables autour de Dornod
Dornod est un trésor d’histoire et de beauté naturelle. Partez à la découverte du lac Buir, le plus grand lac d’eau douce de l’est de la Mongolie, entouré de buissons et riche en poissons tels que le taimen, la carpe, le lenok et le brochet. Autrefois lieu de rassemblement traditionnel des tribus mongoles, ce lac vous transporte à travers les siècles.
La province est également riche en histoire avec des sites comme la ville de Kherlen Bars de l’empire Khitan, le mur de Gengis Khan, le complexe Ikh Burkhant et les statues et champs de bataille de Khalkhiin Gol datant de la guerre contre le Japon en 1939. Les statues de la guerre de Khalkhiin Gol, le point de commandement de Joukov, le tombeau des troupes soviétiques sont autant de mémoriaux émouvants honorant les soldats russes et mongols tombés sur ce territoire.
L’Ikh Burkhant, la statue bouddhiste la plus importante du pays, représente un grand Bouddha allongé, Janraiseg, sculpté dans la colline avec des pierres blanches en 1864 par le noble Tovan. Les rives de la rivière Khalkhiin Gol, théâtre de la bataille mémorable contre le Japon en 1939, attirent de nombreux passionnés d’histoire de la guerre.
Voyager à Dornod
Voyager à Dornod est une aventure en soi. Le choix de mode de transport peut grandement influencer votre expérience.
Par avion
La ville est desservie par l’aéroport de Choibalsan, qui possède une piste en béton et un terminal passagers construit en 2001. Des vols internationaux vers Hailar et Manzhouli en Mongolie intérieure (Chine) et des vols domestiques vers Oulan-Bator sont disponibles.
Par bus
Les bus interurbains partent chaque jour du terminal de bus Est à Oulan-Bator à 8h00 et arrivent à Choibalsan vers 23h00. Ces bus russes anciens empruntent une partie de route non entretenue et font deux arrêts pour se restaurer en route. Le retour des bus part de Choibalsan à 20h00. Il est conseillé d’acheter les billets un jour ou deux à l’avance.
Dornod, par sa diversité ethnique, son riche patrimoine naturel et historique, et son potentiel d’avenir en tant que modèle de développement durable, représente une destination fascinante et précieuse pour ceux qui cherchent à découvrir les merveilles inexplorées lors d’un voyage en Mongolie. Que ce soit à travers ses steppes vallonnées, ses rivières vivifiantes, ses lacs étendues ou ses monuments historiques, Dornod promet une aventure aussi enrichissante qu’inoubliable.